FEMMES MALGACHES

Femmes malgaches, PARUTION
Carnet de voyage de Sarah Lembo et Francine George chez Océans Édition . PRIX MÉDECINS SANS FRONTIÈRES 2010 ( 18 euros dont 1 euro reversé à MSF ). 
76
Cher lecteur,
Êtes-vous prêt à partager mon mois d’août à Madagascar sur les traces de ma grand-mère ? De lettre en lettre, de graphisme en dessin envoyés à ma cousine Camille, j’ai essayé de trouver dans les rencontres avec les femmes malgaches, Magnagny Gasy, et l’observation de leur vie quotidienne, l’empreinte de ses émotions lorsqu’elle nous racontait son île rouge. C’était nos contes et légendes, notre odyssée dans le canal du Mozambique. J’adorais ma grandmère. Elle avait quelque chose de particulier et portait en elle la nostalgie de son pays. Jusqu’à la fin de sa vie, elle s’est documentée et nous faisait partager ses découvertes. Aujourd’hui, en retour, je restitue à Camille une ambiance, un instantané, le vécu de ce que j’ai vu par la voix de notre grand-mère tant aimée.
Tiana, l’âme maintenant malgache

Ce carnet-reportage tient son originalité au traité des portraits et au style graphique qui mêle astucieusement photos et illustrations. L’un parle de l’autre dans une correspondance subtile, l’ensemble donnant envie d’entrer dans la scène de vie exposée. De page en page, le quotidien des femmes se feuillette dans sa plus grande diversité, les enfants, le marché, la pêche, la coquetterie, le dénuement, l’artisanat, la prostitution… au rythme de ce pays si particulier où les coutumes ancestrales, comme les plantes vivaces, ne se laissent pas envahir par la modernité.malgache1 copiemalgache5malgache4